MOBiDYS au salon des Entrepreneurs de Nantes

Marion Berthaut, fondatrice de Mobidys, au Salon des Entrepreneurs de Nantes.

Interview de Florian Dèbes, journaliste Les Echos.

Marion Berthaut a fondé Mobidys en décembre 2015. Son objectif : rendre la lecture accessible aux dyslexiques grâce à des ebooks. L’entrepreneuse travaille avec les mastodontes de l’édition Bayard et Nathan.

 

Marion Berthaut est la fondatrice de la start-up nantaise Mobidys. Entourée d’une orthophoniste et d’un graphiste/maquettiste, elle adapte des livres jeunesse pour les dyslexiques.

« Nous développons des ebooks – des livres numériques – accessibles aux dyslexiques. Ils sont truffés d’options d’aide à la lecture, comme une décomposition en syllabes. En fait, ce sont des fonctions issues des outils orthophonistes que nous avons mis dans les livres »

Quels livres publiez-vous ?

« Nous travaillons avec une maison d’édition spécialisée et avec Nathan Jeunesse. Et le 18 décembre 2017, nous avons sorti une collection chez Bayard avec « J’aime Lire » »

Comment vivez-vous ces partenariats avec des grands groupes ?

« Les grands groupes viennent chercher chez nous l’agilité et la capacité à innover. Pour nous, l’intérêt réside dans leur réseau de distribution. Et surtout, ils nous offrent une crédibilité et une visibilité auprès des investisseurs. Car c’est difficile de trouver des investisseurs classiques quand vous êtes dans l’économie sociale et solidaire, que vous n’êtes pas assez rentable très rapidement. »

Quel entrepreneur vous inspire ?

« Mon grand-père, qui a fondé une petit fromagerie à Epoisses, en Bourgogne, juste après la seconde guerre mondiale. Il a pris des risques et s’est lancé. Ce n’a pas été rose tous les jours.
Alors je me suis dit « Et toi, à ton niveau, que peux-tu faire ? A quoi tu sers ? » Moi je ne sais pas faire les fromages, mais, par contre, peut-être que si je peux aider des enfants à apprendre à lire, ils pourront apprendre à penser. Et on en a bien besoin… »

 

L’article sur le site Les Echos

Facebooktwitterlinkedinmail

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *