Confession d’un pivot

L’entreprise est un générateur d’émotions fortes

« Le danger, les sacrifices, les obstacles quotidiens, les risques financiers sont autant d’éléments qui peuvent générer tensions et débordements, car il est toujours plus facile de partager les bons moments. » C’est ce dont prévient Stéphane Degonde (entrepreneur et auteur d’un livre : J’ose entreprendre aux éditions Le Passeur).

Alors, avant que le conflit ne dégénère et ne menace l’existence de l’entreprise, certains savent réagir à temps. C’est le cas des fondateurs de MOBiDYS.

Depuis sa création, en décembre 2015, l’entreprise naviguait entre deux eaux :
– L’orientation vers les lecteurs, et ceux qui utilisent le livre comme les orthophonistes.
– L’orientation vers les éditeurs, ceux qui produisent des contenus.
Par exemple, quand on lui demandait de décrire son marché, MOBiDYS parlait à la fois du nombre de dyslexiques et d’orthophonistes, et du nombre de maisons d’édition jeunesse. Perturbant pour un public d’investisseurs habitués à des données claires et bien segmentées. Suffisamment perturbant pour faire échouer la première levée de fonds.

Le PIVOT

Qu’à cela ne tienne, il fallait opérer un pivot. Un pivot est une modification de tout ou partie de son business, pour trouver un business model de croissance scalable. En l’occurrence, pour MOBiDYS, il s’agissait de choisir entre deux cibles de clientèle, entre deux visions stratégiques.
Alors plutôt que de renoncer à l’une ou à l’autre, la structure s’est scindée, donnant naissance à 2 entités distinctes, respectueuses des compétences de chacun :
– D’un côté la création des Editions Prune, portées par Nathalie Chappey, spécialisées dans les troubles des apprentissages et l’accessibilité.
– De l’autre, la poursuite d’une Mobidys recentrée, portée par Marion Berthaut et Jérôme Terrien, qui utilise l’intelligence artificielle pour proposer aux maisons d’édition d’adapter leurs livres pour les DYS.

Et maintenant ?
Tout reste à faire : mesurer les résultats, se remettre en question, trouver la voie du succès. 2018 nous voilà, AVANTI !

Facebooktwitterlinkedinmail

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *