Non classé

Projet Ambidys

Des livres capables de s’adapter à la diversité des élèves

AMBiDYS est un projet qui réunit trois acteurs nantais autour d’une même problématique : l’apprentissage du plaisir de lire pour des personnes en difficulté avec la lecture. Basé sur des technologies d’Intelligence Artificielle (I.A), le projet invente des solutions innovantes de pédagogies différenciées : des livres capables de s’adapter à la diversité des élèves.

 

Depuis presque un an, chacun a son rôle :

À travers une équipe spécialisée sur le traitement du langage, Le LS2N, Laboratoire des sciences numériques à Nantes, a ciblé automatiquement les ambiguïtés d’un texte, synonymes de perte de repère pour le lecteur.

Le laboratoire de recherche READi Design Lab de L’École de Design Nantes Atlantique, a travaillé sur l’ergonomie des livres numériques.

Et enfin MOBiDYS, qui coordonne et supervise ce projet innovant en faisant le lien avec Bayard, éditeur de premier plan, qui met sa célèbre collection J’aime Lire au service du projet.

Ecran test Ambidys - J'aime Lire Dys

Une expérience inédite

Paul, enfant testeur à l'APAJH44

Paul un testeur enthousiaste et ambitieux : “On va changer le monde” grâce à ce projet.

Mercredi 18 avril se sont déroulés les premiers tests avec les enfants accompagnés par l’APAJH44, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés.

Sarah Marynberg, orthophoniste nantaise : “Ce que j’ai le plus apprécié, c’est que l’outil les aide à identifier seuls ce dont ils ont besoin. Pour moi, c’est aussi un parfait outil d’évaluation”.

Activités au Readi Design Lab

 

Le 18 avril, de nombreuses activités ont été proposées par READi Design Labpour accompagner les tests. Suivre un robot chorégraphe ou jouer à Mario en appuyant sur de la pâte à modeler, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle journée !

 

Grâce au soutien de la ville de Nantes, de Nantes Métropole et en coordination avec l’Inspection Académique, des tests seront organisés les 15, 16 et 18 mai prochains.  Les enfants de l’école élémentaire Aimé Césaire participeront ainsi aux tests d’expérimentation dans les locaux de READi Design Lab.

C’est grâce au financement RFI OIC que cette expérimentation a pu voir le jour. Cette structure régionale vise à développer d’ici 2020 un pôle d’excellence en recherche, formation et innovation sur les mutations des industries créatives en Pays de la Loire.
 

 

Facebooktwitterlinkedinmail