AMBiDYS : Lever les ambiguïtés pour les dys

Nuage AMBiDYS

Lancement de l’expérimentation AMBiDYS

A l’occasion des journées nationales pour les dys 2017, les APEDYS organisaient, partout en France, des salons pour sensibiliser sur la dyslexie. MOBiDYS avait proposé à leurs membres de tester leurs futurs livres de la collection J’aime Lire DYS. 

L’opération fut une réussite et MOBiDYS a recueilli plus de retours en un mois que sur les six mois précédents ! Ces nombreux éléments ont permis à MOBiDYS de critiquer l’expérience utilisateur qu’offrait ses produits. Afin de répondre aux ambiguïtés décelées, l’expérimentation AMBiDYS fut lancée.

 

Les résultats de deux laboratoires de recherche à Nantes

Grâce au soutien financier de RFI OIC, MOBiDYS a travaillé avec l’équipe de Traitement Automatique du Langage (TALN), du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, ainsi que le laboratoire READi Design Lab de l’École de design de Nantes, sur les ambiguïtés pointées, à travers les retours des APEDYS, dans la configuration du menu et sur la détection des pronoms ambigus.

Suite à ce travail, le Centre National du Livre entre en scène et subventionne l’expérimentation. Une journée de tests est réalisée, au sein de l’école Aimé Césaire à Nantes, avec la participation d’enfants dys, de 7 à 11 ans, suivis par des professionnels du langage de l’APAJH 44, ainsi que des enfants non dys d’une classe de CE1 de l’école.

Les critiques émises sur les deux versions de menus nous mènent à développer une interface plus pratique et intuitive, dans lequel les enfants disposeraient d’un menu minimisé et personnalisable, contenant leurs aides favorites. Ce menu sera visible en permanence, afin que le lecteur ait toujours ces aides préférées à portée de doigt. Le lecteur pourra également, au besoin, agrandir le menu pour accéder à la totalité des aides.

Grâce au travail réalisé par l’équipe TALN, nous savons qu’il est possible de détecter les pronoms ambigus. A MOBiDYS de développer maintenant un prototype d’outil d’enrichissement automatique des pronoms.

Lire le compte-rendu

 

Nous remercions grandement tous les acteurs qui nous ont apporté leur aide précieuse dans cette réalisation.

 

Acteurs AMBiDYS

 

Facebooktwitterlinkedinmail

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *