Mag'Innovation

Le projet Rhezor présenté à l’IJCAI 2019

Mobidys a été repéré et invité par l’UNESCO pour participer à l’IJCAI (International Joint Conference on Artificial Intelligence) qui a lieu du 10 au 16 août à Macao en Chine.

Jean-Claude Houbart, chercheur chez Pacte Novation et collaborateur de Mobidys, y présentera ses travaux de recherche sur la segmentation automatique du texte en unités de sens pour soulager l’effort cognitif.

Le programme Rhezor 3

Après deux premières versions, Jean-Claude Houbart et son équipe, en collaboration avec Mobidys, travaillent à un nouveau programme d’intelligence artificielle (Rhezor 3) dont le but est d’optimiser la segmentation du texte en unité de sens.

 

Rhésage : lire pour les DYS - MOBiDYS

Texte de Charles Perrault

 

Ce programme est à la base du format FROG, créé par Mobidys. La segmentation du texte permet au lecteur dys ou en difficulté avec la lecture de se repérer plus facilement dans le texte et de faire des pauses cohérentes. Il est essentiel que cette segmentation soit basée sur une logique de sens, permettant ainsi de faciliter la compréhension. Nous avons donc fait appel à une intelligence artificielle capable de faire les bons choix, basés sur une segmentation humaine.

 

Ambiguïté de lecture pour les DYS - MOBiDYS

Elle frappe le monsieur | avec un parapluie => Vrai
Elle frappe | le monsieur avec un parapluie => Faux

 

Si vous souhaitez en savoir plus et que Macao est un peu trop loin pour vous, vous trouverez un petit aperçu des travaux de recherche de Jean-Claude Houbart ici, ainsi qu’une interview sur notre site internet.

Facebooktwitterlinkedinmail