Mag'Innovation

Bibliothèques Sans Frontières x MOBiDYS : une bibliothèque numérique pour les enfants des structures d’hébergement d’urgence.

 

Face à la crise sanitaire du Covid-19 et suite au confinement, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières a mobilisé ses bénévoles pour un projet inédit de tutorat à destination des familles vivant dans des structures d’hébergement d’urgence. C’est un immense défi que relève l’association, alors que l’accès aux équipements numériques et aux ressources pédagogiques et culturelles reste très limité pour ces familles. A distance, ce sont près de 90 bénévoles qui accompagnent chaque semaine depuis mai plus de 200 enfants en leur proposant des activités pédagogiques et culturelles. Ce projet de tutorat est déployé en Ile-de-France et en Meurthe-et-Moselle, en lien avec les structures d’hébergement.

MOBiDYS est très fière de contribuer à ce projet via une bibliothèque numérique de livres FROG consultable sur smartphone. Grâce aux aides intégrées (lecture audio, aménagement de la page, soutien à la compréhension), nos livres sont conçus pour accompagner les lecteurs fragiles vers une lecture autonome. Tout l’été, chaque enfant aura ainsi accès à une sélection de livres adaptés à son âge pour lire et éveiller son imaginaire.

 

 

Bibliothèques sans Frontières : 13 ans d’engagement pour l’accès à l’éducation et à l’information.

L’ONG Bibliothèques sans Frontières agit depuis 13 ans en France et à l’étranger pour promouvoir l’accès à l’éducation et à l’information. Forte de son expertise en médiation, BSF renouvelle la vision de la bibliothèque : lieu de lecture, d’apprentissages et de rencontres, la bibliothèque accueille tous les publics et vise à réduire les inégalités.

Avec des outils innovants comme l’Ideas Box, BSF agit dans plus de 50 pays pour favoriser l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont le plus éloignés.

Ce partenariat se poursuivra autour d’autres projets déployés cet été par Bibliothèques Sans Frontières.

Facebooktwitterlinkedinmail