Non classé

Une offre de livres numériques accessibles en bibliothèque

À l’occasion du festival Partir en Livre, MOBiDYS propose aux bibliothèques une sélection de livres numériques à destination des publics empêchés, accessible sur Ma Petite Médiathèque, la plateforme dédiée au jeune public d’ARTE.

De nombreuses bibliothèques publiques (Bibliothèques départementales, bibliothèques municipales, etc.) recherchent activement une offre numérique pour accueillir les DYS. Ce besoin a été largement amplifié par le confinement et les bibliothèques se sont tournées vers MOBiDYS pour développer une offre de livres accessibles qui leur soit spécialement destinée. Depuis 2015, MOBiDYS travaille sur l’accessibilité des livres, en particulier pour les publics DYS  et les lecteurs fragiles, via le numérique. Aujourd’hui la startup nantaise est fière de pouvoir proposer une mise à disposition de certains livres sur Ma Petite Médiathèque, la plateforme institutionnelle d’ARTE  dédiée aux 3-12 ans pour relever ce défi.

Extrait Attention, fragile ! J'aime Lire DYS

Découvrez le livre numérique FROG à l‘occasion de Partir en Livre

Qui de mieux que les personnels et usagers des bibliothèques pour réfléchir à une offre adaptée ? À l’occasion du  festival Partir en Livre (du 8 au 19 juillet), MOBiDYS invite les bibliothèques à découvrir une sélection de titres jeunesse mise à disposition gratuitement sur Ma Petite Médiathèque. Cette plateforme, déjà largement implantée, va permettre aux bibliothécaires partenaires de l’offre et à leurs usagers de bénéficier des ouvrages pendant toute la durée du festival. Une dizaine de titres de littérature jeunesse seront disponibles en format FROG (format numérique incluant des aides à la lecture, développé par Mobidys). Les lecteurs y découvriront en particulier la magnifique collection  J’aime Lire DYS grâce au soutien de Bayard Jeunesse, partenaire officiel de l’opération.J'aime Lire DYS numérique

Testez gratuitement sur Ma Petite Médiathèque à partir du 9 juillet.

 

 Des animations en ligne autour de l’accueil des publics DYS en bibliothèque

 Cette opération sera accompagnée d‘animations en ligne à destination des professionnels  des bibliothèques sur le thème des publics empêchés  et de l’opportunité offerte par le numérique de les inclure. Deux webinaires sont prévus :

  Vendredi 10 juillet de 10h à 11h : Webinaire « Et si tous les livres devenaient accessibles à tous ? » (inscription en ligne ici)

  Mercredi 15 juillet de 15h à 16h : Webinaire« Comment accompagner le public DYS en bibliothèque ? » (inscription en ligne ici)

Un exemple inédit de co-construction à l’initiative des bibliothèques pour créer une offre numérique inclusive pour les publics les plus fragiles, en rassemblant trois acteurs majeurs dans leur domaine : MOBiDYS, Bayard et Ma Petite Médiathèque d’ARTE.

Facebooktwitterlinkedinmail