Non classé

Webinaire : Et si les livres devenaient accessibles à tous ?

À l’occasion du festival Partir en Livre, MOBiDYS propose aux bibliothèques une sélection de livres numériques à destination des publics empêchés, accessible sur Ma Petite Médiathèque, la plateforme dédiée au jeune public d’ARTE.

 

Cette opération est accompagnée d‘animations en ligne à destination des professionnels  des bibliothèques sur le thème des publics empêchés  et de l’opportunité offerte par le numérique de les inclure.

Le premier webinaire a eu lieu le vendredi 10 juillet et posait la question : « Et si tous les livres devenaient accessibles à tous ? », incluant notamment des conseils pour comprendre la dyslexie et la présentation du format FROG. Vous pouvez visionner l’enregistrement ci-dessous et télécharger la présentation ici. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question : contact@mobidys.fr.

Le deuxième webinaire a eu lieu mercredi 15 juillet de 15h à 16h : «Comment accompagner le public DYS en bibliothèque ? ». Voici les questions abordées par Patricia Godin (orthophoniste d’un centre médico social de l’Oise, en charge d’enfants avec troubles sévères du langage oral et écrit).

  • Qu’est-ce qu’on entend par Troubles DYS ? lecture, écriture, calcul, orthographe…
  • Comment le public DYS appréhende-t-il la lecture dans ce contexte ?
  • Comment les aider, les accompagner en bibliothèque ? Quels livres leur proposer ? (témoignages de patients et de parents)
  • La solution apportée par les livres audio et les livres numériques FROG

Visionnez le webinaire en replay ci-dessous et téléchargez la présentation ici.

 

Enfin, vendredi 17 juillet à 11h, participez à l’atelier de co-construction: quelle offre numérique pour le public DYS proposer en bibliothèque ? (inscription en ligne ici). Lors de cet atelier, nous vous inviterons à réfléchir sur le choix des livres à intégrer au catalogue, aux supports techniques à favoriser et au type de formule à privilégier. Aidez-nous à créer une offre sur mesure répondant à vos besoins exigences !

Vous ne pouvez pas participer au prochain webinaire ? Envoyez-nous vos questions dès maintenant ou contactez-nous pour tout renseignement à cette adresse contact@mobidys.fr

Facebooktwitterlinkedinmail