Bibliothèque sur mesure pour les associations - LiLab - MOBiDYS

Votre bibliothèque adaptée sur mesure

Vous êtes une association, une institution publique ou privée ?

Donnez à vos équipes (bénévoles ou professionnelles) un outil clé-en-main, innovant, qui les aide au quotidien dans leurs actions de médiation à destination des publics éloignés de la lecture.

 

– La fabuleuse aventure de Charlie

FROG : Free Your Cognition

FROG est un format enrichi d’une trousse à outils complète d’aides à la lecture.

Les options permettent de favoriser le déchiffrage lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention du lecteur, ainsi que de faciliter sa compréhension.

« Il s’agit surtout d’une diminution des erreurs de lecture et d’une augmentation de la vitesse de lecture. »
Marion P. – Orthophoniste dans le Pas de Calais

« Mon fils qui a beaucoup de difficultés à comprendre un texte, a réussi à me résumer l’histoire avec les détails. Il était fier de lui. »
Mme G.


Une innovation au service de l’accessibilité ! Pour quel public ?

Le public présentant des troubles DYS, allophones, en situation d’illettrisme, éloigné de l’écrit.

« Au-delà de la richesse des options proposées, la grande idée de l’équipe est de permettre l’accès à une plateforme innovante et simple à déployer pour offrir un formidable outil. »
Les Outils TICE


Elisabeth Cerat-Lagana, Chef de service à l’APAJH 44

LiLab : une bibliothèque numérique sur mesure pour l’APAJH44

MOBiDYS collabore depuis plusieurs années avec L’APAJH 44 sur des projets d’innovation numérique. Dernier né de ce travail collaboratif, LiLab, une bibliothèque numérique pour les jeunes, les professionnels et les enseignants.

L’objectif du Projet LiLab est de proposer un outil destiné à la lecture pour les enfants qui présentent des troubles DYS, mais aussi, dans une perspective inclusive, à l’ensemble des jeunes lecteurs. Il s’agit aussi, parallèlement, d’étoffer la palette d’outils attractifs des professionnels du médico-social et de l’Éducation Nationale pour accompagner au mieux les jeunes concernés dans leurs apprentissages.


Pour Bibliothèques Sans Frontières : une bibliothèque numérique pour les enfants des structures d’hébergement d’urgence.

Face à la crise sanitaire du Covid-19 et suite au confinement, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières a mobilisé ses bénévoles pour un projet inédit de tutorat à destination des familles vivant dans des structures d’hébergement d’urgence. A distance, ce sont près de 90 bénévoles qui, depuis mai, accompagnent plus de 200 enfants en leur proposant des activités pédagogiques et culturelles. Ce projet de tutorat est déployé en Ile-de-France et en Meurthe-et-Moselle, en lien avec les structures d’hébergement.

MOBiDYS contribue à ce projet via une bibliothèque numérique de livres FROG  consultable sur smartphone. Grâce aux aides intégrées (lecture audio, aménagement de la page, soutien à la compréhension), nos livres sont conçus pour accompagner les lecteurs fragiles vers une lecture autonome. Tout l’été, chaque enfant aura ainsi accès à une sélection de livres adaptés à son âge pour lire et éveiller son imaginaire.


Choisissez vos livres, nous les adaptons

Vous souhaitez créer une bibliothèque à l’image de votre structure ?

Découvrez comment MOBiDYS la construit avec vous !

En savoir plus

S’abonner à notre newsletter