Cet été, deux grands classiques de Nathan Jeunesse ont étoffé la collection Dyscool
Max et les poissons et Chère Madame ma grand-mère sont deux best-sellers de Nathan Jeunesse, destinés aux lecteurs à partir de 9 et 10 ans. Les lecteurs dyslexiques découvriront plus facilement ces histoires fortes et sensibles, grâce aux aménagements prévus dans la collection Dyscool : une mise en page aérée, une police de caractère plus lisible, des définitions simples et en contexte sur la page et, pour Max et les poissons, qui repose beaucoup sur des implicites, quelques repères avant et après l’histoire.
Max et les poissons
Max a un poisson rouge ! C’est son prix d’excellence à l’école. Il a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Ses camarades trouvent qu’elle sent mauvais, mais Max ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire !
Max et les poissons raconte des épisodes tragiques de la grande histoire, vus à travers les yeux d’un petit garçon.

Chère Madame ma grand-mère
Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d’écrire à une Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d’Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ?
C’est un roman épistolaire alternant les lettres d’Olivia et de Madame Barrois : le rapport entre les deux personnage évolue au fur et à mesure où la vérité se dévoile avec l’échanges de lettres.

Retrouvez d’autres romans Dyscool pour les 10 et 11 ans et +



