SONDiDO, une réponse à l’appel à projet du socle numérique dans les écoles élémentaires

Le plan de relance proposé par le Gouvernement pour assurer une continuité pédagogique met tout particulièrement l’accent sur la transformation numérique de l’enseignement et la réduction des inégalités scolaires et de la fracture numérique. Dans ce cadre, il met en place un appel à projet pour l’acquisition d’un socle numérique. Pour consulter l’appel à projet, cliquez ici.

Il s’agit d’appuyer la transformation numérique au sein des écoles élémentaires en proposant des équipements, des services, des ressources et un accompagnement.

SONDiDO est une bibliothèque numérique pour les élèves. Cette ressource est constituée de 150 livres de littérature proposés dans un format conçu spécifiquement pour s’adapter aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les ouvrages sont présentés dans un format EPUB 3, enrichi d’aides à la lecture (audio, colorisation des syllabes, aide au repérage dans l’espace). Cliquez ici pour découvrir SONDiDO.

La bibliothèque numérique SONDiDO répond aux grands enjeux de l’acquisition d’un socle numérique au sein des écoles élémentaires et correspond aux critères de l’appel à projet du plan de relance.

Favoriser l’inclusion dans la pédagogie grâce au numérique

Renforcer la dimension inclusive de l’école.

La ressource SONDiDO permet de développer les usages numériques dans un cadre de confiance en favorisant l’inclusion. Les livres contenus dans cette bibliothèque intègrent des outils de compensation et de remédiation aux troubles liés à l’écrit.

De plus, la facilité d’utilisation de la ressource et de ses fonctionnalités encourage l’autonomie et le travail individuel.

Favoriser l’acquisition des fondamentaux et l’individualisation de la pédagogie.

Le format de livres disponibles sur SONDiDO propose des outils d’aide à la lecture aux élèves. Ces fonctionnalités aménagent les textes afin de facilité le décodage, aider à la compréhension et favoriser l’attention et la concentration. Les élèves peuvent combiner les outils et personnaliser leur lecture.

Avec SONDiDO les livres s’adaptent à chaque élève ce qui contribue à l’individualisation de la pédagogie.

 

Faciliter la collaboration dans la pédagogie avec le numérique

La bibliothèque numérique SONDiDO est accessible en ligne, sur ordinateur, tablette et smartphone. Cet accès peut se faire en dehors du temps scolaire et également hors ligne via l’application.

Favoriser la relation entre les familles et l’école.

L’usage de la ressource dans la pédagogie permet d’entretenir un lien entre les enseignants à l’école et les parents à la maison dans le cadre de la coéducation. Cette collaboration peut également inclure des tierces personnes et des tiers lieux, par exemple des accompagnants ou des professionnels de santé.

Faciliter l’accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaire.

L’accessibilité de tous les ouvrages à l’extérieur de l’école permet un suivi de la pédagogie et des activités. Avec SONDiDO, l’élève peut emmener sa bibliothèque, et lire en tous lieux.

Les livres accessibles dans la bibliothèque des élèves sont sélectionnés par l’équipe enseignante et offrent au parents un cadre de référence en dehors du temps scolaire. D’autre part, les fonctionnalités d’aides à la lecture en plus d’amener les élèves à plus d’autonomie donnent aux parents les clés pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage.

Favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives et périscolaires.

La catalogue SONDiDO comprend des livres prescrits (recommandations de l’Éducation Nationale, et choix des enseignants), mais également des lectures plaisirs. La ressource constitue donc un prolongement des activités éducatives menées en classe et une initiation à la lecture comme loisir.

Initier une dynamique pédagogique constructive et pérenne avec le numérique

Développer les usages du numérique à l’école et autour de l’école.

SONDiDO est une ressource à l‘usage intuitif pour les élèves comme pour les enseignants. Sa prise en main est facile et elle s’intègre parfaitement dans le travail en classe et à la maison. En effet, l’utilisation de la bibliothèque et des livres numériques s’inscrit dans la continuité des activités pédagogiques classiques tout en s’enrichissant de fonctionnalités numériques.

Par ailleurs, nos équipes proposeront aux enseignants et aux parents d’élèves des présentations et des formations sur SONDiDO afin de les accompagner dans la mise en route de la ressource.

La bibliothèque SONDiDO met en place pour les élèves une démarche positive autour du numérique grâce à des contenus qualitatifs et des fonctionnalités qui facilitent et incitent à la lecture. Les élèves s’emparent ainsi d’outils numériques au service de leur développement et de leur éducation.

Une proposition cohérente avec les projets développés en collèges dans le territoire.

SONDiDO, la bibliothèque pour les écoles élémentaires, suit les traces de SONDO, la bibliothèque numérique inclusive des collèges. Après seulement un an, SONDO est utilisée dans une centaine de collèges et implantée à travers le territoire français en métropole et outre-mer. De fait, au même titre que SONDO, SONDiDO sera liée au Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) et aux ENT des établissements.

Le suivi de la ressource depuis l’école primaire vers le secondaire donne une cohérence à la proposition pédagogique au sein d’un territoire. Cette continuité dans les ressources mises à disposition des élèves permet de faire le lien entre les établissements et les niveaux. Notre catalogue de livres s’intègre aux programmes scolaires. Par exemple, une partie de la sélection du prix des incorruptibles cycle 3 (CM2/6ème) est déjà disponible sur SONDO et marque une transition entre l’élémentaire et le secondaire.

Pour en savoir plus sur comment postuler à l’appel à projet vous pouvez télécharger un document détaillé ici. Et n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@mobidys.fr. 

MOBiDYS lève 2 millions d’euros

MOBiDYS lève 2 M€ auprès d’acteurs institutionnels majeurs tels que la Banque des Territoires, MAIF Investissement Social et Solidaire…

Découvrez SONDiDO, la bibliothèque inclusive des école

SONDiDO : la bibliothèque inclusive des écoles élementaires   SONDiDO en quelques mots La...

SONDiDO, une réponse à l’appel à projet du socle numérique dans les écoles élémentaires

Le plan de relance proposé par le Gouvernement pour assurer une continuité pédagogique met tout...

Bibliothèques Sans Frontières x MOBiDYS : une bibliothèque numérique pour les enfants des structures d’hébergement d’urgence.

Face à la crise sanitaire du Covid-19 et suite au confinement, l’ONG Bibliothèques Sans...

Un polar et de la Science-Fiction pour le plaisir des Dys !

Les éditions Syros lancent leurs premiers romans au format Dyscool. Depuis le 10 septembre...

Cet été, deux grands classiques de Nathan Jeunesse ont étoffé la collection Dyscool

Max et les poissons et Chère Madame ma grand-mère sont deux best-sellers de Nathan Jeunesse,...

MOBiDYS présent à LUDOVIA, le salon du numérique éducatif

Pour la première fois, MOBiDYS était présent à Ax-les-Thermes pour le salon Ludovia dédié au...

Webinaire : Et si les livres devenaient accessibles à tous ?

À l’occasion du festival Partir en Livre, MOBiDYS propose aux bibliothèques une sélection de...

Les DYS vous disent Merki

En mars dernier, Marion Berthaut, co-fondatrice et directrice de MOBiDYS, a participé à la...

En lice pour le jury national des Trophées PME RMC

En mai dernier, RMC lançait la dixième édition des Trophées PME RMC, mettant en compétition des...