Comment enseigner la lecture en anglais à des élèves en difficulté ?

Si vous êtes professeur d’anglais, vous rencontrez peut-être des difficultés à enseigner la langue de Shakespeare à vos élèves. En effet, les statistiques montrent que plus de la moitié des élèves de troisième n’ont pas le niveau requis. Un professeur de primaire, collège ou lycée peut faire face à des élèves qui ont différentes difficultés (troubles dys, élèves allophones, élèves qui ont du mal à lire…). D’après la Fédération Française des DYS, « on peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques ». L’apprentissage de l’anglais peut alors s’avérer confus et difficile pour ces élèves. Alors, comment proposer des solutions efficaces ? Heureusement, des solutions existent pour les accompagner et les soulager dans cette épreuve de lecture. 

Pourquoi ne pas essayer la bibliothèque SONDO avec vos élèves ? A travers cet article, nous vous montrerons les avantages à utiliser SONDO pour faire lire des livres en anglais en particulier aux élèves en difficulté de lecture, mais aussi à tous vos élèves. Nous vous donnerons aussi des astuces sur comment les mettre en pratique en classe. Nos conseils peuvent également bénéficier aux parents d’élèves. 

© Unsplash

Qu’apporte SONDO de plus que les manuels et livres classiques en anglais ?

Visuel du catalogue de la bibliothèque numérique SONDO

Les livres en anglais disponibles dans la bibliothèque SONDO ne viennent pas remplacer les livres traditionnels. En effet, ils viennent en complément du programme déjà mis en place. Des méthodes complémentaires aux supports traditionnels peuvent être d’une grande aide aux élèves en difficulté. La bibliothèque numérique offre la possibilité d’apprendre d’une nouvelle manière, sans se sentir jugé et selon ses besoins. 

 

Tous les livres de notre bibliothèque sont au format FROG, enrichis d’une palette d’outils d’aide à la lecture modulables selon les besoins de chaque élève. Ces aides sont destinées à rendre la lecture plus inclusive, afin que tous les lecteurs puissent en profiter quelle que soit leurs difficultés.

La technologie FROG a été développée par nos chercheurs pour faciliter l’apprentissage des enfants souffrant de troubles dys. En partant de notre expertise en dysfonctionnements cognitifs, nous offrons à l’ensemble des élèves un système d’aide à la lecture afin de proposer des solutions pour tous, dont des élèves atteints de troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie…), des élèves déficients visuels ou allophones.

 

Créée en 2015, MOBiDYS a lancé SONDO, la bibliothèque numérique et accessible, disponible du CP à la terminale. Le catalogue de titres contient plus de 600 ouvrages, tout cela dans un format inclusif pour remédier aux difficultés de chacun. MOBiDYS met le numérique au service de l’apprentissage de la lecture : en proposant une alternative déjà appréciée par 160 000 utilisateurs, nous suggérons une solution en adéquation avec les besoins de chaque élève. 

Actuellement, une vingtaine de titres en anglais au format FROG sont disponibles dans la bibliothèque SONDO, avec des manuels d’anglais. Les formats littéraires sont variés : des classiques de la littérature anglo-saxonne ou britannique (The Jungle Book par exemple), des lexiques thématiques (avec la collection DigTea) et des classiques revisités (comme les collections PaperPlanes). L’élève est alors face à différents codes d’écriture littéraire qui viennent enrichir sa culture personnelle.

Pour vous aider à introduire des textes en anglais à vos élèves, nous avons sélectionnés trois titres disponibles sur SONDO. Ces livres sont chacun adaptés aux différents niveaux d’enseignement :  

  • Pour un jeune lecteur, nous conseillons Robin Hood : pour commencer à lire un livre en anglais, il n’y a rien de mieux que de se diriger vers un univers qu’on connaît déjà. Le livre est court, donc se lit rapidement, ce qui  en fait donc un parfait exercice pour commencer la lecture en anglais. 
  • Blitz Britain : grâce aux éditions Paperplanes Teens, plongez vos élèves dans le Londres de la Seconde Guerre Mondiale et dans l’histoire du jeune Billy, le personnage principal. En plus du texte, les illustrations viennent également faciliter la compréhension
  • The Black Cat : célèbre nouvelle d’Edgar Allen Poe, écrite en 1843. Une nouvelle très connue et encore plus agréable à lire sur SONDO (ou à écouter grâce au soutien audio !).

A noter que l’élève peut aussi lire les livres à la maison, ce qui lui permet d’apprendre l’anglais quand il en a envie et en sélectionnant les livres qui l’intéressent. 

Comment utiliser les outils d’aide à la lecture en classe ?

Un élève utilisant la bibliothèque numérique SONDO sur son ordinateur

Un élève utilisant la bibliothèque SONDO

La barre d’outils FROG a été créée pour faciliter l’apprentissage du lecteur, dans ce cas précis l’initiation à une langue étrangère. 

Vous avez la possibilité de créer en classe plusieurs exercices ou ateliers de lecture avec vos élèves. Ces exercices favoriseront la mémorisation. N’hésitez pas à vous inspirer du mur des abonnés SONDO pour vous donner des idées d’utilisation en classe, ou alors pour partager avec le reste de la communauté vos idées à vous

Voici plusieurs des avantages de la barre d’outils dans un contexte d’apprentissage de la lecture anglaise :

  •  Acquérir du vocabulaire : quand l’élève se retrouve face à un mot qu’il ne connaît pas et que le texte est souligné, il peut utiliser l’outil de “définition”. Plus qu’une définition générale, ici le mot est expliqué dans le contexte de l’histoire, et peut également être écouté avec le soutien audio.
  • Le soutien audio : qui a dit que l’audio n’était pas de la lecture ? Grâce à cet outil, l’élève peut apprendre à prononcer les mots. Il suit son texte en activant l’outil audio et identifie l’orthographe des mots. Narrés par des anglophones, cela garantit une prononciation authentique du texte. 
  • La colorisation morphémique : les unités de sens sont mises en valeur par un code couleur. L’élève peut s’entraîner et mieux appréhender les radicaux, préfixes et suffixes. 

SONDO est disponible sur tablette, ordinateur et smartphone. Cela favorise l’autonomie des élèves tout en vous permettant de naviguer dans la classe pour aider chacun d’entre eux. A travers tous ces différents supports, vous pourrez travailler avec vos élèves à la fois la compréhension écrite et la compréhension orale. Et pourquoi pas mettre en place des entraînements de lecture en faisant lire aux élèves des passages ou des chapitres ? Ils pourront ainsi s’aider des outils qui leur correspondent le mieux.

Extrait de Blitz Britain des collections Paperplanes avec l’utilisation de l’outil « définition », qui explicite les mots difficiles ou les pronoms ambigus selon le contexte de l’oeuvre.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour découvrir nos nouveautés, mais également une multitude de conseils d’aide à la lecture pour tous vos élèves (dont les élèves dys) pour qu’ils puissent retrouver le plaisir de lire, soulager leurs efforts de lecture ou encore travailler leur fluence, grâce à la bibliothèque SONDO.

⏩ Votre établissement n’est pas encore abonné à SONDO ? N’hésitez pas à tester gratuitement ici.

Profitez d’un essai gratuit !  

⏩ Vous souhaitez en savoir davantage sur les offres de Mobidys ? 

Contactez-nous : support.sondo@mobidys.fr

⏩ Vous souhaitez rencontrer les équipes de Mobidys ? 

Elles seront présentes lors du salon de l’innovation Educatec du 30 novembre au 1er décembre, ainsi qu’à l’exposition en ligne des ressources numériques adaptées organisé par Orna le 30 novembre.

Déploiement d’une nouvelle interface de lecture sur les livres FROG

 Chez MOBiDYS, nos abonnés contribuent à l'amélioration de nos solutions ! Depuis la création de...

MOBiDYS se développe à l’international !

Forte de son succès en France, avec plus de 160 000 élèves et 400 établissements scolaires abonnés...

Carnet de bord MOBiDYS

En cette rentrée scolaire, découvrez notre tout nouveau carnet de bord 2022 ! Une année bien...