une nouvelle interface de lecture déployée sur les livres frog sur bibliodyssée

Depuis la création de la première interface FROG en 2016, nous avons toujours veillé à être au plus près des attentes et des besoins de nos utilisateurs. Poursuivant dans cette voie, nous avons compilé et analysé leurs retours sur plusieurs années, afin d’identifier les améliorations pouvant être apportées au design de nos outils.

Après le déploiement progressif sur les livres FROG de la bibliothèque numérique SONDO l’année dernière, c’est au tour de BibliOdyssée d’accueillir cette nouvelle interface dès septembre 2024, visant à offrir toujours plus d’accessibilité à nos apprentis lecteurs ! 

 

Des innovations issues de la recherche et des retours utilisateurs

Un recueil de données au plus près des utilisateurs

Dans le cadre de nos missions, nous échangeons quotidiennement avec les partenaires, prescripteurs, acheteurs et utilisateurs de la solution FROG et de nos bibliothèques numériques.

Afin de tester nos outils en situation et d’observer comment les apprentis lecteurs les appréhendent, nous travaillons également régulièrement avec les équipes et les élèves du Centre Rabelais Langage et Intégration. Ces études sont complétées par la diffusion de questionnaires d’usage, ainsi que par la réalisation de mesures d’impact auprès de nos abonnés. 

Une mobilisation d’experts en sciences cognitives et UX design

Pour travailler sur la conception et l’amélioration continue de nos outils, nous avons travaillé avec des experts dans les domaines des sciences cognitives et de l’UX design, notamment avec Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab et enseignante chercheuse à l’École de design Nantes Atlantique (EDNA), afin d’optimiser l’ergonomie de la barre d’outils FROG et l’expérience utilisateur. 

Une interface repensée plus intuitive et fonctionnelle

 

Une nouvelle organisation des outils en menus déroulants

La nouvelle interface conçue arbore un design épuré aux tons noirs et oranges sur fond blanc. Elle propose un classement des outils via trois onglets aux options tournantes, et intègre également un onglet globalisant toutes les options :

Présentation des fonctionnalités de la nouvelle interface FROG

Classement des outils sur la nouvelle interface FROG

  • le raccourci « mise en forme du texte » permet d’accéder aux options de modification de la typographie, d’interlignage et de colorisation syllabique ; 
  • le raccourci « lecture »   permet d’activer la lecture audio du texte ;
  • le raccourci « taille du texte » permet de modifier la taille de la police ; 
  • le raccourci « menu » permet d’afficher l’ensemble des outils FROG.

L’interface intègre également une barre de menu en haut d’écran , permettant d’accéder directement aux paramètres de lecture généraux : 

  • l’affichage de la règle de lecture ;
  • l’affichage du texte en contraste inversé ;
  • le mode silencieux désactivant la lecture audio au clic du texte .

L’ergonomie et l’expérience utilisateur au coeur des enjeux d’accessibilité

Pour l’apprenti lecteur et le lecteur dyslexique, chez qui le processus de décodage des mots n’est pas automatisé, l’activité de lecture mobilise d’importantes ressources attentionnelles et peut être particulièrement laborieuse. 

Avec la nouvelle interface FROG, notre objectif est de réduire au maximum la charge cognitive du lecteur, en rendant l’utilisation des outils d’aide à la lecture la plus simple et intuitive possible. 

Il est essentiel que l’utilisateur puisse activer et utiliser à sa guise les différents outils mis à sa disposition, en limitant au maximum les manipulations et allers-retours sur le texte. Ces outils doivent permettre de soutenir le lecteur dans sa démarche, sans ralentir ou alourdir un processus de lecture déjà complexe pour lui. 

Les retours utilisateurs recueillis à l’issue des expérimentations réalisées montrent que la nouvelle interface est jugée plus facile et agréable à utiliser par les lecteurs FROG

« Je préfère la nouvelle maquette, c’est mieux organisé, on se perd plus sur l’ancienne. » (Cyrielle, 14 ans)

« Je préfère la nouvelle maquette pour avoir des petits raccourcis [play/zoom], c’est mieux qu’un gros pavé de boutons. » (Stéphane, 15 ans)

« Moi je préfère la nouvelle maquette, et ça ne me gêne pas d’avoir les boutons en bas en permanence, on ne les voit pas beaucoup. C’est plus facile de s’y retrouver. » (Kamron, 13 ans)

« La nouvelle maquette prend moins de place, c’est plus compact. » (Nikola, 13 ans)

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie FROG et nos offres de bibliothèques numériques accessibles ? 

  • N’hésitez pas à contacter nos équipes par mail (contact@mobidys.fr) ou par téléphone (02 51 13 54 40) pour toute question !
  • Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité !

Congrès ABF – 6-8 juin 2023

6-8 juin - 69ème congrès ABFL'équipe BibliOdyssée sera présente au 69ème congrès ABF (Association...

[Terminé] MOBiDYS cherche une coordinateur.ice de production France

MOBiDYS est une start-up nantaise à impact qui vise à donner le pouvoir de lire à tous. C’est un...

MOBiDYS continue son déploiement à l’international avec l’Espagne !

Après MOBiDYS Canada, buenos dias España ! À quelques jours de la clôture de l'année, MOBiDYS a...