Radiko, l’outil qui aide à décrypter les mots

Dans notre volonté de rendre la lecture toujours plus accessible, nous poursuivons nos travaux afin de proposer de nouvelles solutions à nos lecteurs. Parmi les projets en cours pour l’année 2023, nous travaillons au développement d’un nouvel outil : Radiko ! Lumière sur ce nouveau dispositif d’aide à la lecture et ses applications dans le domaine scolaire.  

Aider le lecteur en s’appuyant sur ses connaissances

La plupart des difficultés rencontrées par le lecteur dyslexique concernant le décodage phonologique, les méthodes de remédiation proposées jusqu’alors se sont concentrées sur son renforcement. La recherche scientifique récente a toutefois démontré que l’apprentissage de la lecture faisait également appel à un autre processus peu exploité en remédiation : la conscience morphologique des mots

Morphème et conscience morphologique des mots

La conscience morphologique des mots est la faculté à identifier les morphèmes qui les composent, correspondant aux plus petites unités porteuses de sens. On distingue principalement : 

    • Les morphèmes lexicaux, qui regroupent : 
      • les mots autonomes (noms communs, adjectifs, verbes)
        Exemple : bateau, grand, manger
      • les préfixes et suffixes permettant de créer des mots dérivés
        Exemple : re- dans reprendre, -ette dans fillette
    • Les morphèmes grammaticaux, qui indiquent : 
      • le genre des mots (féminin/masculin)
        Exemple : -e dans grande, -rice dans spectatrice
      • le nombre des noms et des adjectifs (singulier/pluriel)
        Exemple : -x dans bateaux, -aux dans chevaux, -s dans important
      • le temps des verbes
        Exemple : -ais dans je chantais, -ent dans ils courent

    En combinant les morphèmes lexicaux entre eux, il est possible de créer des mots plus complexes, auxquels des informations grammaticales de genre, de nombre et de temps verbal sont ajoutées grâce aux morphèmes grammaticaux.

    Exemple : à partir du verbe “surmonter”, il est possible de construire des mots plus complexes au moyen des morphèmes lexicaux : d’abord “surmontable” puis son antonyme “insurmontable”. Enfin, le -s final permet de porter une information grammaticale sur le nombre (pluriel).

    Radiko

    Exemple de décomposition d’un mot complexe en morphèmes

    Une stratégie compensatoire efficace pour les lecteurs dyslexiques

    Contrairement aux phonèmes, les morphèmes lexicaux présentent l’avantage d’être intrinsèquement porteurs de sens.

    La recherche a montré qu’en mobilisant et en développant la conscience morphologique du lecteur, il est possible de l’aider à mieux décoder et comprendre les mots complexes (Quémart, P. (2023). Influence des unités morphologiques sur le traitement du langage écrit: de l’adulte à l’enfant. Psychologie. Université de Poitiers.).

    Pour les enfants rencontrant des difficultés en lecture, et notamment les lecteurs dyslexiques, l’analyse morphologique peut ainsi permettre de surmonter les difficultés liées au décodage phonèmes-graphèmes, et constituer une stratégie compensatoire efficace (Casalis, Colé, & Sopo, 2004 ; Elbro & Arnbak, 1996). 

    Bien que la conscience morphologique apparaisse progressivement chez tous les enfants lors du cycle primaire, celle-ci doit toutefois être entraînée et renforcée chez le lecteur dyslexique, afin de devenir une stratégie de lecture compensatoire efficace. 

    Le radiko, une clé de lecture pour les mots complexes

    Une approche plus intuitive de la lecture

    Radical, racine du mot, lexème base, affixes : autant de notions linguistiques qui font appel à la conscience morphologique du lecteur, et qui sont essentielles à l’apprentissage de la lecture. Pour autant, nous pensons que se limiter à cette approche théorique peut empêcher de développer des stratégies de lecture alternatives, notamment chez les enfants en difficulté de lecture.  

    Dans le cadre du projet Radiko, nous avons souhaité adopter une approche plus pragmatique, en créant un concept unique regroupant l’ensemble de ces notions linguistiques. 

    Notre idée est la suivante : aider l’enfant à identifier la partie du mot qui fait le plus sens pour lui (le radiko), indépendamment du découpage linguistique classique. Il s’agira ainsi parfois du radical, parfois de la racine, mais toujours d’une unité morphologique plus petite que le mot, qui permet d’accéder facilement au sens.

    Comment ? En lui proposant un dispositif d’amorçage morphologique lors de la lecture, sous la forme d’un prédécoupage automatique des unités porteuses de sens constituant les mots complexes. C’est ce que propose notre nouvel outil Radiko, qui sera prochainement intégré à la barre d’outils FROG. 

    Fruit de notre expertise cognitive et linguistique, et de nos travaux en Traitement Automatique de la Langue, Radiko se veut être un dispositif d’aide innovant et stimulant pour l’apprenti lecteur. Reposant sur le décodage intuitif des mots complexes, il permet en effet de mobiliser les connaissances de l’enfant et de le rendre actif dans sa lecture. 

    En s’appuyant sur des recherches et études universitaires comme le projet Demonext, notre outil a la capacité de réaliser un découpage morphologique automatique des mots complexes, sur l’ensemble d’un texte ou d’un livre au format FROG epub3.

     

    Exemple de découpage morphologique avec Radiko

      

    Dans l’exemple de texte ci-dessous, un découpage morphologique classique à gauche permet de distinguer les radicaux (en bleu foncé), les affixes (en bleu clair) et les morphèmes grammaticaux (en rose et violet). 

    exemple de découpage morphologique outil radiko

    Exemple de découpage morphologique classique et avec l’outil Radiko

    À droite, le même texte a été découpé en mettant en avant le radiko dans les mots complexes. Au-delà des affixes et des morphèmes grammaticaux qui ne sont plus mis en avant, quelques différences sont également à noter sur les radikos eux-mêmes : 

    • Par exemple, dans le mot villageois, le radiko est village avec son -e final. En effet, en plus de correspondre à la forme exacte de la racine du mot, la forme complète village soutient une prononciation douce du g, parfois difficile à assimiler avec un graphème complexe comme -eois pour [wa].
    • Autre exemple, dans le mot fortement, le radiko est forte. Ce découpage offre l’avantage d’introduire implicitement la règle de construction des adverbes en -ment, se construisant sur le radical de la forme féminine de l’adjectif.
    • Autre exemple avec le mot nationale, qui n’a pas de radiko bien qu’il soit décomposable en nation+ale. L’outil Radiko se veut en effet être une clé d’accès au lexique, et le sens de nationale dans ce contexte est trop éloigné de sa racine. 

    Ces différents exemples montrent qu’il est possible d’aller au-delà de l’approche linguistique classique, en proposant également à l’enfant une approche plus intuitive de la lecture.

     

    Un nouvel outil FROG à destination des élèves et des enseignants

    Comme tous nos outils FROG, Radiko se veut être un soutien pour l’apprenti lecteur, mais également une ressource pour l’enseignant. Notre souhait est de proposer un outil nomade et polyvalent, qui puisse être utilisé aussi bien en classe qu’en dehors de l’école. 

     

    Favoriser l’autonomie de l’apprenti lecteur

    Radiko est conçu de façon à pouvoir être utilisé en autonomie par l’enfant. Lors de la lecture d’un mot complexe, celui-ci peut ainsi activer l’outil à la demande afin de mettre en surbrillance la partie du mot qu’il connaît déjà). 

    Pour faciliter ce décodage, l’enfant peut également combiner Radiko avec les autres outils d’aide à la lecture proposés dans la barre FROG, comme la lecture audio du texte. 

    Exemple de Radiko dans un livre FROG

    Utilisation de l’outil Radiko dans un livre FROG

    Enrichir les ressources pédagogiques de l’enseignant

    Radiko se veut également être un outil utile pour l’enseignant, qui peut l’utiliser en classe pour faire travailler les élèves en groupe ou en autonomie. 

    Exemple d'exercice avec Radiko

    Exemple d’exercice : de quelle ville vient le voyageur ?

    L’enseignant peut ainsi proposer différents types d’exercice, comme la reconnaissance des mots complexes et des familles de mots, ou encore l’acquisition de mots de vocabulaire

    Notre outil Radiko montre qu’il est possible d’aller au-delà de l’approche linguistique classique, en proposant également à l’enfant une approche plus intuitive de la lecture. Grâce à lui, l’enfant peut s’entraîner en autonomie à l’analyse morphologique, et ainsi mieux identifier et comprendre les mots complexes. Une fois de plus, ce projet prouve que la recherche en sciences du langage est essentielle pour développer des outils d’aide à la lecture innovants, répondant aux besoins éducatifs particuliers de tous les élèves.

    [Terminé] MOBiDYS cherche une coordinateur.ice de production France

    MOBiDYS est une start-up nantaise à impact qui vise à donner le pouvoir de lire à tous. C’est un...

    MOBiDYS continue son déploiement à l’international avec l’Espagne !

    Après MOBiDYS Canada, buenos dias España ! À quelques jours de la clôture de l'année, MOBiDYS a...

    Outil MIA Seconde : quand l’intelligence artificielle vient au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Créé en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille et le C.N.R.S., Basaffix  est un outil de...