Prix des lecteurs BibliOdyssée : les ados ont la parole !

4 livres, 1 vote, 1 rencontre avec un auteur ou une autrice : participez à la première édition du Prix des lecteurs BibliOdyssée !
Du 12 novembre 2026 au 11 mai 2027, BibliOdyssée lance son tout premier prix littéraire à destination des adolescents. Une aventure collective pour partager le plaisir de lire, découvrir de nouveaux livres et faire entendre la voix des jeunes lecteurs !
Un prix littéraire accessible à tous les lecteurs
Et si chaque adolescent pouvait découvrir les mêmes histoires, à sa manière ?
Pour cette première édition, les médiathèques participantes invitent leurs jeunes lecteurs à découvrir 4 livres sélectionnés, disponibles en version numérique accessible sur BibliOdyssée et / ou en version papier.
Chacun peut ainsi choisir son support de lecture préféré et profiter, sur BibliOdyssée, des outils de personnalisation du format FROG pour une expérience de lecture adaptée à ses besoins.
L'objectif : faire de la lecture un plaisir partagé, accessible à tous, quels que soient les profils de lecteurs.
Grands ou petits lecteurs, dys, allophones... tous peuvent participer au même Prix littéraire et partager leurs impressions !
Comment participer au Prix des lecteurs BibliOdyssée ?
Le principe est simple :
-
Je découvre les 4 livres en sélection : à la médiathèque, chez moi, en version papier ou sur BibliOdyssée.
-
Je partage mes impressions (si je le souhaite !) : j'échange avec d'autres lecteurs, je défends mes coups de cœur et je découvre de nouveaux univers.
-
Je vote pour mon livre préféré : chaque participant dispose d'une voix pour élire le lauréat.
-
Je rencontre l'auteur ou l'autrice lauréate : le prix se conclut par une rencontre, en présentiel ou à distance.
Bibliothèques : faites vivre la lecture autrement !
Plus qu'un prix littéraire, le Prix des lecteurs BibliOdyssée est une occasion de fédérer les adolescents autour de la lecture et de créer un rendez-vous commun entre les médiathèques abonnées.
Clubs de lecture, débats, sélections coups de cœur, animations autour des livres… Chaque établissement peut s'approprier le prix et le faire vivre auprès de ses publics.
C'est aussi l'occasion de faire découvrir les livres accessibles de BibliOdyssée et de montrer que le plaisir de lire n'est pas une question de support ni de difficultés de lecture.
Les dates à retenir
-
12 novembre 2026 : lancement du Prix des lecteurs BibliOdyssée, annonce de la sélection, ouverture des lectures et des votes !
- 12 novembre 2026 à 10h : webinaire de lancement avec annonce des titres sélectionnés. Inscrivez-vous au webinaire ici : https://www.mobidys.com/event/webinaire-prix-des-lecteurs-bibliodyssee/
-
11 mai 2027 : clôture des votes.
-
Printemps 2027 : annonce du livre lauréat et rencontre avec son auteur ou son autrice (date à préciser).
Prêts à rejoindre l'aventure ?
Vous êtes une médiathèque abonnée à BibliOdyssée ? Rejoignez cette première édition et invitez vos jeunes lecteurs à devenir les jurés du Prix des lecteurs BibliOdyssée !
Remplissez ce formulaire pour recevoir toutes les informations et supports de communication.
Vous souhaitez en savoir plus sur BibliOdyssée et ses livres numériques accessibles ? C'est par-ici !
Dernières actualités
Ne ratez aucune des dernières nouveautés
Inscrivez vous à notre newsletter et recevez une fois par mois les dernières sorties et nouveautés concernant SONDO.
Testez gratuitement pendant 30 jours
Rien de mieux qu’un essai gratuit de 30 jours pour se faire un avis.



